Assurance habitation : Que ce passe t-il en cas de panne de courant ?

Une panne de courant est susceptible de générer des dégâts sur vos équipements sous tension. Un orage violent ou une surtension du réseau d’électricité sont souvent les facteurs qui vont déclencher ces pannes de courant. La question est de savoir si votre assurance habitation vous indemnise des pertes subites, nous avons fait le tour de la question pour vous.

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Causes et conséquences d’une panne de courant

Une coupure de courant peut parfois engendrer des dommages préjudiciables au sein de votre logement. En cas de surtension, la résistance de votre TV est susceptible de griller, de même, votre ordinateur ou tout appareil sous tension est susceptible d’être endommagé. De plus, si votre congélateur ou votre réfrigérateur tombe en panne, cela peut entraîner la perte de vos denrées alimentaires qui peuvent êtres lourdes financièrement.

Il est possible que la coupure de courant provienne aussi suite à une catastrophe naturelle, un incendie, un orage, une tempête ou une défaillance du réseau d’électricité tout simplement. Dans ce cas, votre assurance multirisques habitation peut intervenir pour le versement d’indemnités.

La garantie « risques électriques »

La première chose à faire suite à une coupure de courant est de constater les dommages subits en vérifiant le bon fonctionnement de ses appareils électriques après avoir remis le courant lorsque c’est possible.

Si vous avez constaté des dégâts, vous devez impérativement appeler votre assureur pour vous renseigner sur les remboursements dont vous avez droit.

Dans un contrat d’assurance habitation, il est possible de souscrire la garantie « risques électriques », cependant, c’est une garantie supplémentaire, qui ne fait pas partie des garanties classiques. Cette garantie offre à l’assuré une couverture sur l’ensemble de ses biens électriques et le protégera des dommages résultants d’une hausse ou d’une baisse de tension électrique. Cette garantie vous offrira une indemnisation des appareils endommagés au titre de votre assurance habitation.

La garantie « perte de denrées en congélateur »

En cas de panne de votre congélateur ou de votre réfrigérateur, des pertes alimentaires importantes peuvent êtres générés. Pour se faire indemniser dans ce cas, vous devez avoir souscrit une garantie supplémentaire dans votre contrat d’assurance : la garantie « perte de denrées en congélateur »

Vous devrez alors, dans le cas échéant, vous renseigner auprès de votre compagnie d’assurance dans un délai de 48h pour savoir si votre assurance vous couvre pour ce type de dommages.

Si cette garantie optionnelle fait bien partie de votre contrat, alors dans ce cas votre assureur par l’intermédiaire d’un mandataire, réalisera un état des lieux spécifiant le volume d’aliments perdus et les appareils de conservation qui ont subit des dommages.

Si au contraire vous n’avez pas souscrit à cette garantie, alors vos denrées seront perdues. Même lorsqu’un sinistre survient et que l’état de catastrophe naturelle est déclaré, vous ne serez pas couvert pour vos denrées alimentaires.

Se faire indemniser pas EDF

Outre les possibles indemnités que vous êtes susceptible de recevoir par l’intermédiaire de votre assurance habitation, vous pourrez vous tourner vers la compagnie électrique EDF dans le cas ou la coupure électrique provient d’une défaillance du réseau, qui est géré par EDF.

D’après l’article 1386. 1 du Code Civil, EDF est responsable du dommage généré par un défaut de produit, que celui-ci soit lié ou non par un contrat avec le tiers qui s’est vu léser..

Vous pouvez alors adresser à EDF une lettre de demande d’indemnisation avec accusé de réception. N’hésiter pas à y joindre des pièces justificatives pour illustrer votre témoignage, de la même façon que dans un dossier d’indemnisation par votre assurance habitation. Photos, factures, sont autant d’éléments à rajouter à cette lettre.

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