Comment sécuriser son logement ?

 

camera

Vous avez des craintes quand à la sécurité de votre logement ? Vous redoutez un cambriolage ? Pour vous rassurer et éviter que ce genre d’incident vous surprenne, vous pouvez équiper votre logement d’un système de sécurité. En fonction de vos besoins différentes solutions sont envisageables comme la vidéosurveillance, l’installation d’alarmes ou de détecteurs filaires. Voici quelques conseils pour essayer de vous aider à déterminer vos besoins en terme de sécurité.

La détermination de vos besoins, première étape vers la sécurité

Votre logement est dans une zone isolée ou une zone propice aux cambriolages, vous êtes souvent absent de votre domicile, vous posséder des biens de valeur, votre maison possède de nombreuses entrées, votre appartement est situé en étage. Autant de conditions d’habitation qui vont conditionner le choix du système de sécurité que vous devez installer.

En effet, certains équipements ont davantage un rôle préventif dans le sens ou ils servent à protéger l’extérieur du domicile et donc à dissuader le cambrioleur de commettre son vol. Cependant d’autres modèles de sécurité vont empêcher le cambrioleur d’agir une fois à l’intérieur du domicile, d’autres encore vont alerter une société de sécurité en cas d’une présence suspecte.

Il est libre à vous d’évaluer les risques réels de cambriolage et ainsi de déterminer quelles sont vos priorités en terme de protection. N’hésiter pas à faire appel à un professionnel de la sécurité qui pourra vous aider dans cette évaluation et vous proposer des solutions adaptés.

Bien choisir son système de sécurité

De nos jours, les alarmes fonctionnent pour la majorité sans fil ce qui va rendre leur installation plus simple et qui va limiter les interventions de professionnels. De plus ces alarmes sont donc plus faciles à cacher de la vue de tous.

Le fonctionnement de l’alarme est simple. Il repose sur la liaison entre les détecteurs qui vont êtres installés à différents points stratégiques et la centrale qui va recueillir les informations reçues et déclencher l’alarme en cas d’intrusion avérée.

Pour que le système soit vraiment efficace, les détecteurs doivent être positionnés de façon judicieuse. Les zones qui présentent un risque d’intrusion doivent êtres protégés en priorité par des détecteurs. De plus ces détecteurs devront êtres placés hors d’atteinte afin d’éviter leur destruction par d’éventuels cambrioleurs.

Il existe un système différent des alarmes mais dont le but recherché est le même, la vidéosurveillance. Les caméras sont équipées de détecteurs de mouvement et préviennent un centre de télésurveillance en cas de mouvement. S’il s’avère qu’une caméra à détectée et filmé un individu suspect, les opérateurs du centre vont alors contacter le propriétaire, éventuellement les voisins et la police.

Les différents systèmes de sécurité pour protéger sa maison :

Il existe des détecteurs adaptés à chaque zone à protéger :

  • Il existe des détecteurs destinés pour la protection des ouvertures comme les portes et les fenêtres. Ces détecteurs déclenchent l’alarme lorsqu’une présence va rentrer  dans le champ couvert par le détecteur.
  • Pour les vérandas et les baies vitrées, des détecteurs spécifiques ont aussi étés mis au point. Ceux-ci signalent les bris de vitre, ils s’activent en détectant la force du choc sur la vitre ou pour d’autres l’intensité sonore du choc. Ils sont placés sur la vitre, et cachés pour ne pas êtres détruits.
  • En ce qui concerne l’intérieur de la maison, vous pouvez installer un radar. Ce radar va scanner la pièce dans laquelle il est placé et déclencher une alerte. Attention cependant ce système de radar ne peut être utilisé que lorsque le logement n’est pas occupé, autrement chaque passage dans la pièce protégé déclencherai l’alarme. Ce type de protection est adapté aux gens qui sont peu chez eux et qui ont des objets de valeur à sécuriser.
  • Les zones extérieures à la maison ainsi que les jardins sont soit surveillés par télésurveillance, soit protégés par des alarmes sonores puissantes ayant un rôle très persuasif.

D’autres systèmes ont étés mis au point comme les flashs ou les messages vocaux. Ils sont également très dissuasifs et déstabilisants pour un cambrioleur.

Pour ceux qui ont vraiment besoin d’une protection maximale il existe des systèmes d’émission de gaz irritants. Ces derniers peuvent cependant devenirs dangereux si par inattention le système d’alerte se déclenche contre vous ou un proche.

Laisser un commentaire